Docteur TOURE Aissata epse KOUROUMA

Mot de la Directrice Générale du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP)

En ce 21ème siècle, le monde entier se présente comme un village planétaire où l’on observe d’importants mouvements des personnes, des biens et des marchandises. Ainsi, une crise sanitaire peut partir d’un pays pour s’étendre sur un continent ; voire des continents. Les défis de cette mondialisation et du développement économique des pays induisent alors inéluctablement, la prise en compte des questions de santé publique. La Côte d’Ivoire, à l’instar des pays africains et des autres continents, a été confrontée à une crise sanitaire liée à la Covid-19, à l’Ebola, à des séries d’épidémies périodiques et à des intoxications alimentaires et chimiques de masse, aux falsifications de produits pharmaceutiques, aux contrefaçons de produits alimentaires, etc. Ce sont des crises sanitaires qui requièrent l’amélioration des systèmes de santé au plan national d’une part ; et l’établissement d’institutions et structures sanitaires performantes d’autre part. Conformément à ses attributions régaliennes et à sa position dans le système de santé ivoirien, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), laboratoire de référence du Ministère en charge de la Santé doit se positionner comme, le laboratoire leader, le pôle d’excellence multisectoriel et pluridisciplinaire pour les analyses et expertises :

  • Biologiques, notamment la recherche sur diverses maladies infectieuses, émergentes, tropicales négligées, non transmissibles ; l’organisation technique, le développement et l’évaluation externe de la qualité ;
  • physicochimiques et microbiologiques, en termes d’évaluation de molécules médicamenteuses, de vaccins en situation épidémique, d’autres produits de santé, de denrées alimentaires, d’eaux de consommation, de boissons, etc.
  • toxicologiques, dans les secteurs industriel, médico-légal et dans les situations d’intoxications alimentaires ou chimiques.

Fort de tous ses acquis, le LNSP est le premier laboratoire public accrédité ISO 17025 depuis 2013 dans le domaine du contrôle de médicaments et des aliments. Il doit également évoluer dans cette dynamique de démarche d’amélioration continue pour l’ensemble de ses laboratoires spécialisés, conformément aux normes internationales applicables et à la préqualification OMS, afin de:

  • offrir aux populations des prestations biologiques de niveau Un tel service nécessite le développement de nouvelles compétences pour des techniques innovantes utilisées pour l’aide au dépistage, au diagnostic, à la prévention, à la prise en charge thérapeutique ; et pour l’alerte des autorités sanitaires avec le recueil des données devant servir à la surveillance épidémiologique, à la prise de décision et à la recherche opérationnelle et appliquée .
  • Assurer un contrôle de qualité fiable Cette mission contribuera à mettre à la disposition des populations, des biens de consommation de qualité irréprochable.
  • Aider à la prise en charge rapide des patients intoxiqués Cette aide consistera à identifier les caractéristiques du toxique et de l’exposition en vue de circonscrire l’intoxication.

Au regard de ces défis et missions capitales confiées par l’Etat, j’exhorte tous mes collaborateurs à redoubler d’ardeur au travail afin de relever tous les défis qui sont les nôtres pour la protection de la santé publique. Je suis convaincue que notre détermination, notre motivation appuyées par une plus grande attention et un meilleur soutien des autorités de tutelle et des partenaires techniques et financiers, nous aideront à apporter notre pierre à la construction d’un système de santé solide et efficient, plus prompt à faire face aux défis de santé publique.