1- EXIGENCES GENERALES
La mondialisation des échanges et les fluctuations importantes du monde
pharmaceutique
(mondialisation des échanges), les recommandations techniques des organisations
internationales et partenaires au développement, la mondialisation du fléau des
médicaments et produits de consommation falsifiés, les risques sanitaires régionaux
et mondiaux, etc. imposent au LNSP de réfléchir en continu sur le présent et
l’avenir. Le laboratoire a la volonté de prospérer sur les secteurs où il évolue.
Pour cela, le LNSP doit identifier les différentes pressions que l’environnement
fait peser sur lui ; ce qui permettra l’adaptation se son organisation et
l’orientation de nos projets de développement.
Ces pressions actuelles sur lesquelles, le LNSP doit travailler, peuvent à ce jour
se traduire par :
- Des contraintes de plus en plus fortes : combat sur la qualité des médicaments,
des aliments, des préservatifs, des produits cosmétiques et autres produits de
consommation…
- La nécessité de garantir la performance des prestations
- Une attente de la réactivité diligente vis-à-vis des clients et partenaires.
Pour cela, le LNSP a mis en place une politique qualité qui se base sur une relation
mutuellement
bénéfique avec ses clients et partenaires mais aussi avec l’ensemble du personnel du
laboratoire.
2- EXIGENCES RELATIVES A LA QUALITE
2.1- Généralités
Le LNSP a construit un système de management qualité dont les principaux enjeux sont
:
- Satisfaire et fidéliser les partenaires
- Fournir un avis fiable sur la qualité des produits de santé et autres produits
de consommation.
- Protéger la population.
2.2- Organisation qualité
L’organisation qualité est structurée à trois niveaux :
- Niveau politique et stratégie : qui est de la responsabilité du
Directeur qui définit et élabore la politique et la stratégie qualité
- Niveau organisationnel : le Responsable Qualité est chargé de piloter et
de coordonner la politique et la stratégie qualité
- Niveau opérationnel : assuré par l’ensemble des acteurs en étroite
collaboration avec le responsable assurance qualité
Cette forme d’organisation s’intègre parfaitement avec la structure fonctionnelle des
activités
et a permis au LNSP de devenir en 2013 le premier laboratoire public accrédité de
Côte d’Ivoire.