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Notre Système de Management de la Qualité

1- EXIGENCES GENERALES

La mondialisation des échanges et les fluctuations importantes du monde pharmaceutique (mondialisation des échanges), les recommandations techniques des organisations internationales et partenaires au développement, la mondialisation du fléau des médicaments et produits de consommation falsifiés, les risques sanitaires régionaux et mondiaux, etc. imposent au LNSP de réfléchir en continu sur le présent et l’avenir. Le laboratoire a la volonté de prospérer sur les secteurs où il évolue. Pour cela, le LNSP doit identifier les différentes pressions que l’environnement fait peser sur lui ; ce qui permettra l’adaptation se son organisation et l’orientation de nos projets de développement. Ces pressions actuelles sur lesquelles, le LNSP doit travailler, peuvent à ce jour se traduire par :

  • Des contraintes de plus en plus fortes : combat sur la qualité des médicaments, des aliments, des préservatifs, des produits cosmétiques et autres produits de consommation…
  • La nécessité de garantir la performance des prestations
  • Une attente de la réactivité diligente vis-à-vis des clients et partenaires.

Pour cela, le LNSP a mis en place une politique qualité qui se base sur une relation mutuellement bénéfique avec ses clients et partenaires mais aussi avec l’ensemble du personnel du laboratoire.

2- EXIGENCES RELATIVES A LA QUALITE

2.1- Généralités

Le LNSP a construit un système de management qualité dont les principaux enjeux sont :

  • Satisfaire et fidéliser les partenaires
  • Fournir un avis fiable sur la qualité des produits de santé et autres produits de consommation.
  • Protéger la population.

2.2- Organisation qualité

L’organisation qualité est structurée à trois niveaux :

  • Niveau politique et stratégie : qui est de la responsabilité du Directeur qui définit et élabore la politique et la stratégie qualité
  • Niveau organisationnel : le Responsable Qualité est chargé de piloter et de coordonner la politique et la stratégie qualité
  • Niveau opérationnel : assuré par l’ensemble des acteurs en étroite collaboration avec le responsable assurance qualité

Cette forme d’organisation s’intègre parfaitement avec la structure fonctionnelle des activités et a permis au LNSP de devenir en 2013 le premier laboratoire public accrédité de Côte d’Ivoire.